Visual Effect ou VFX

 

Le travail de détourage s’établi sur Fusion Davinci Resolve avec un système nodale.

Suppression d’un fond vert et résultat après l’intégration d’un décor.

C’est quoi un VFX

Au-delà du montage d’un film sur une station, il y a la mise en couleur avec une patte d’étalonnage, la gestion du son et du mixage, le sound design pour compléter les effets et intentions sonores, mais aussi les effets visuels et autres effets spéciaux !

Ce travail sur le film constitue l’étape du VFX. Parfois pour supprimer des éléments indésirables, parfois pour en ajouter.

À mon niveau, j’efface, j’ajoute et je touche un peu au monde de la 3D. Il ne s’agit pas de faire du CJI qui consiste à créer des mondes en 3D dans lesquelles on y incorpore des séquences filmées comme des personnages sur fond vert.

parer à une anomalie

Il arrive souvent que pendant le tournage une anomalie se glisse et se révèle au montage. L’agent VFX retravaille l’image pour supprimer ce défaut constaté à l’étape de la post-production. Sur la séquence de droite, le téléphone s’est allumé alors qu’il devait rester noir. Une rectification à du être engagé. Plusieurs versions ont été proposées.


Le cumule des techniques

Ici, les techniques se cumulent puis qu'il faut intégrer une planète sous la forme d'une mappemonde en 3D, ensuite un suivi caméra avec la technique du tracking, ainsi qu’un masque pour que le personnage passe ses mains au-dessus de la mappemonde en respectant les radiosités dû à l'environnement et la gestion des reflets.

J’ai la chance d’être chef opérateur sur cette série de “Mini Biopic”, produit par SVM Films avec Keven Hamon et dont la coréalisations est faite avec Renaud Cathelineau. C’est co-écrit en équipe avec Florence Nilsson. Si tout va bien, ça devrait voir le jour au début de l’année 2026.

Au-delà du tournage, j’ai eu la responsabilité des effets visuels des épisodes. La facilité que j’ai à faire ce travail vient du faite que je suis responsable de l’image pendant le tournage. Je sais par avance les problématiques auxquelles je vais être exposé en post-production. Je peux donc me préparer en conséquence. Un atout majeur lorsqu’on a les 2 cordes à son arc.


Changer un ciel

Voici un exemple concret sur le clip Only One du group ISAYA réalisé par Michael Marciano et produit par SVM Films.

Le jour du tournage, il faisait beau et le réalisateur souhaitait intégrer un ciel nuageux pour donner une ambiance plus “ombragée” au résultat. L’image est en mouvement bien entendu et les effets visuels prennent toutes place dans ce type de demande.

Les demandes sont extrêmement variées. Et si elles sont bien préparées pendant la phase de pré-production, les conditions techniques de tournage sont mieux envisagées pour garantir un résultat final bien plus crédible.


Détourer pour superposer des éléments dans l’espace de l’image

Base de ciel souhaité

Détourage des sujets en avant plan

Intégration du ciel dans la séquence en arrière plan


Le travail sur les masques

Un travail sur des masques avec la technique du traking permet de suivre les éléments souhaités en fonction du mouvement de la caméra pour incorporer de façon crédible une image dans cette télévision qui ne fonctionnait plus.

Le masque de cette séquence a nécessité l’utilisation de la technique de la rotoscopie. C’est un masque qui se construit image par image, en déplaçant des points et leurs leviers de courbe pour passer d’une actrice à l’autre le temps du passage de l’acteur en avant-plan.