Affiche - Talisman de Simon Pelltier Gilbert avec pour héroïne l’excellente Justine Venet

Les étapes pour préparer un film

La première étape est celle de l’écriture. Parfois à partir d’une idée et d’une page blanche, parfois à partir d’une œuvre littéraire qui sert de base à la vision du réalisateur.

L’auteur, le scénariste, le réalisateur, les dialoguistes se mettent en relation pour aboutir à un scénario cohérent à présenter à un producteur qui va, dès l’acceptation du projet, chercher les financements et les moyens de diffusion. Un producteur délégué et un producteur exécutif représenterons le producteur sur le terrain.
Une rédaction avec des chargés de production vont organiser le tournage et obtenir les autorisations nécessaires au bon déroulement de la mise en œuvre du projet.
Les techniciens entrent en scène avec le réalisateur pour rendre l’histoire à raconter concrète et vivante avec les opérateurs caméras, le directeur photo et son équipe d’électros, l’ingénieur du son et ses preneurs de son, les décorateurs, maquilleuse, coiffeuse, habilleuse, accessoiristes ainsi que les assistants et le script pour bien séquencer le tournage.

Le film est dans la boîte et passe en post-production pour le montage, les effets spéciaux, le mixage audio et les projections pour la validation des scènes. Le film prend forme petit à petit pour une distribution et l’élaboration d’une campagne de promotion marketing avant la diffusion sur les chaînes de cinéma, de télévision, de plateforme tel que Netflix, Apple TV, Disney channel et autre Salto pour ne citer qu’eux.

Voilà en gros les étapes pour appréhender la méthode générale.

La fiction

Je ne vais pas vous décrire toutes les étapes de la fabrication d’une fiction. C’est un processus long et parsemé d’étapes complexes à décrire. Mais je peux essayer de résumer et surtout de vous décrire ce que nous proposons, nous les techniciens, comme prestations sur ce type de tournage.

Une fiction c’est l’élaboration et la conjugaison d’idées « fictives » sur la base de fait, réel ou non, d’un contenu audiovisuel qui a pour but de raconter une histoire et de faire s’émouvoir ou faire ressentir des sensations aux spectateurs qui la regardent. Ces idées, mises en scène, sont filmées et montées pour être diffusées sur un écran. Autrement dit, écrire des histoires, les filmer, les diffuser dans le but de faire passer des messages et de faire ressentir des émotions au gens qui veulent passer un moment de détente et de culture.

Il y a en a 4 formes essentiels. Le court ou le long-métrage, la série sous forme de saison, le documentaire-fiction qui relate des faits réels sous forme de mise en scène scénarisé, et le film d’animation sous forme de court ou long métrage, lui aussi. Dans 3 cas, une histoire est racontée avec des décors et des acteurs. Dans la 4e, c’est du dessin animé par des techniques diverses et variées.


J’ai eu la chance de participer comme technicien sur plusieurs postes de longs et de courts-métrages.

NINE - Long-métrage, Thriller psychologique qui sort en 2026
Réalisation : Collectif Puissance 9 avec Eloïse Le Baud, Sabine Crossen, Pierre Azéma, Delphine Alexandre, Delphine Poudou, Louis Bujeau, Aurelia Poirier, Jeremy Guetta et Emilien Fabrizio.

Mes fonctions : 1er assistant caméra - J’ai travaillé dans l’équipe VFX - J’ai créé les génériques de début et de fin du film.

MEKTOUB - Moyen-métrage de 2023.
Un braquage qui à des conséquences inattendue.
Réalisation : Michael Marciano

Ma fonction : J’ai été étalonneur sur ce film. Une belle expérience avec Michael Marciano.


MARIA - Court métrage de 2024.
Maria à disparue. C’est une course contre la montre pour la retrouver dans la panique.
Réalisation : Olivier Panier avec Isabelle Anciaux

Ma fonction : J’ai intégré l’équipe comme chef opérateur son et mixeur en Post-production. Il a été réalisé dans le cadre du festival “Carpentras fait son cinéma”.

FEU-FOLLET - Court-métrage de 2024.
Ils se retrouvent dans un lieu secret et sont dérangé par une lueur de la nuit.
Réalisation : Michael Abbat avec Bastien Leblanc et Lou Amara

Ma fonction : Assistant réalisateur.


Les Sœurcières - Bande annonce d’une comédie musicale de 2024.
Les aventures de 2 sœurs pour un conte de Noel.
Réalisation : Les Delphines - Delphine Alexandre et Delphine Poudou

Ma fonction : 1er assistant caméra - Etalonneur

Le reste on s’en fout - Court-métrage de 2025.
Sarah, jeune fille de religion juive, vit une histoire d'amour cachée avec Elies, de religion musulmane.
Réalisation : Michael Marciano et Meriem Abid avec Flavie Delangle et Noah zandouche

Ma fonction : Chef Machino - Etalonneur


Toujours là - Court-métrage de 2023.
Marie est triste après avoir perdu son ami dans un accident.
Réalisation : Christallen Schimtt avec Marie-Gaelle Tarnus et Pascal Bulot

Ma fonction : 1er assistant caméra - Monteur/Etalonneur/VFX

Ehpad Bonheur - Mini série format télé de 2025.
Les aventures d’une équipe et de leur patient dans un Ehpad.
Réalisation : Les Delphines - Delphine Alexandre et Delphine Poudou

Ma fonction : Etalonneur/VFX/Habillage graphique


Foxtrot echo uniform - Court-métrage de 2023
Un homme est tué en pleine nuit dans une station essence.
Réalisation : Fabien Carrabin

Ma fonction : Direction photo - 1er assistant caméra

Le Caillou - Court-métrage de 2025
Deux jeunes garçon balade dans un sentier forestier.
Réalisation : Les Delphines - Delphine Alexandre et Delphine Poudou

Ma fonction : Etalonneur/VFX


Des projets en cours ?

Nous sommes actuellement en préparation d’un court-métrage avec le réalisateur Julien Safa. “The date” sera tourné en janvier 2025 sur Paris. Nous avons la responsabilité de l’image et du son sur ce projet.

Je viens de terminer 5 pilotes pour une série de “Mini Biopic” comme chef opérateur / Etalonneur / VFX. Issus de fait réel, les portraits des personnalitées connues ou inconnues, retracent des histoires humaines particulières. Nous cherchons un diffuseur. Les pilotes seront en ligne début 2026.

D’autres films arrivent, mais ne sont pas encore assez avancés pour que j’en parle pour le moment, mais 2026 sera riche en aventure cinématographique.