Le setup Run and Gun

Définition

Ce dispositif permet de réaliser des reportages mais aussi des documentaires. C’est une organisation de tournage de terrain léger, rapide à mettre en place et très mobile. A l’ère des caméras plus petites mais non moins performantes, des drones, des caméras d’action qui peuvent aller sous l’eau, des projecteurs led autonomes et des micros modernes, les demandes sont plus simples à mettre en œuvre, plus efficaces et plus rationnelles. Le résultat est proche de la qualité d’une fiction des plus grosses productions.

C’est un dispositif mobile par essence qui comprend :

Le transport

  • Des caisses encastrables sur roulement contenant tout le matériel technique

  • Les sacs à dos contenant les caméras


  • Des pieds lumières

  • Des diffuseurs/réflecteur
s

Nous nous sommes organisés pour venir sur le lieu de tournage sans avoir besoin de faire trop d’allers-retours de notre véhicule au lieu de la prise de vue. Il y a des endroits moins accessibles que d’autres, et rationaliser, organiser le set-up a exigé toute une logistique très précise.

La modularité

Une caméra main, une caméra d’action qui peut aller sous l’eau, un système de cablage motorisé, un drone, sans parler des différents systèmes de stabilisations d’images, des dispositifs lumières et des différents types de micros à envisager en fonction des conditions de tournage, la modularité est de mise dans le setup Run and Gun car il faut s’adapter en permanence.

C’est la force de ce dispositif qui est très souple. Si nous écrivons le fond du reportage à l’avance, les conditions de terrain restent le plus souvent indéterminées. Nous nous sommes donnés les moyens de parer à toutes les éventualités pour garantir le meilleur résultat possible à nos clients.

Format des images

Nous tournons nos vidéos en 4K. Nos montages sont préparés en Full HD (soit en 2K ou en 1920 x 1080 pixels) pour 2 raisons :

  • L’image totale est réduite sur un montage en full HD et fournit une finesse de résolution (le piqué de l’image) plus précise que par rapport à une prise de vue en full HD/montée en full HD.


  • L’image peut être aussi recadrée dans le montage full hd pour permettre la mise en valeur d’un élément sans distordre les pixels de l’image, mais aussi pour monter des valeurs de plan différentes et dynamiser le montage en faisant une seule prise de vue.



Une prestation clé en main

Le nombre de prestataires pour réaliser une vidéo a toujours été important dans notre corporation. Le commercial, le scénariste, le régisseur, le réalisateur, le cadreur, le preneur de son, le directeur de la photographie, les différents techniciens et autres assistants, la maquilleuse, la coiffeuse, le monteur, le motion designer, le sound designer, les musiciens (pour ne citer que les essentiels), engagent forcément des coûts importants pour toute réalisation audiovisuelle.

Depuis quelques années le marché a été bouleversé. Les moyens techniques sont devenus plus accessibles et plus rationnels. Tout un microcosme technologique est apparu pour ce métier, permettant à beaucoup de petites productions d’émerger.

Être vidéaste indépendant aujourd’hui est une particularité. Car c’est un profil professionnel multi-compétence. L’équipe de production passe de plus de 15 personnes à moins de 5 pour réaliser le même produit. Pour les demandes les plus rationnelles, 2 techniciens suffisent le plus souvent. C’est dire l’hyper spécialité d’un vidéaste en 2020.

Les coûts de productions s’en ressentent forcément, mais pas au détriment de la qualité des prestations et des rendus, qui ne cessent de progresser. Résultat des courses, produire une vidéo professionnelle pour une entreprise est intéressant au point de devenir indispensable.

Notre différence face à l’ère du téléphone portable, munis de caméras de plus en plus performantes ? La prise en charge de très nombreux facteurs liés à la technicité de ce métier. Une caméra seule ne suffit pas pour réaliser un contenu audiovisuel de qualité. Toute une logistique est nécessaire autour. La qualité du montage vidéo et du scénario permettront de faire passer les émotions et les messages au client cible.

Le grand intérêt de cette prestation multicompétence est de pouvoir proposer au client un produit fini clé en main et sur mesure. Les intermédiaires sont notre affaire. Le client a une demande et reçoit un produit sans devoir intervenir dans le processus de fabrication s’il ne le désire pas.

Le tournage

Une procédure de tournage nous permet de rationaliser le temps, de ne rien oublier et d’anticiper le plus possible les conditions de réalisation.

Nous travaillons avec un conducteur qui permet de connaitre la position du sujet dans un lieu en particulier, ce qu’il doit dire pendant la séquence, quel type d’objectif est utilisé et le nombre de prises qui est à faire, en soulignant laquelle est la bonne pour que le monteur ne perde pas de temps à regarder les séquences inutiles, car non validées au tournage.

Nous travaillons aussi avec un processus composé d’une check list qui nous permet de rester constants dans notre façon de faire, notamment au niveau des annonces pour que le monteur sache toujours où il en est. Vous savez le fameux « Moteur, ça tourne, clap, action. » L’annonce est très importante pour le monteur. Il ne s’agit pas de faire des annonces incohérentes.

C’est un dispositif qui fonctionne pour faire des reportages mais aussi des annonces ou présenter un service. Il peut contenir des images d’animation, des plans Drone, des séquences de démonstration qui dynamisent le contenu et le rendent plus impactant.

Reportage d’entreprise

Il est un incontournable pour provoquer de la visibilité sur un sujet particulier. Un média qui nourrit aussi les émissions télé, les Webinars ou les événements.Suivant le budget alloué, il se tourne à une ou plusieurs caméras pour mieux couvrir le sujet à traiter et permet une grande créativité d’expression pour les clients.