L’interview
Votre implication
Le set-up interview est un dispositif audiovisuel qui se place à l’extérieur ou à l’intérieur. Il permet de présenter votre maîtrise d’un domaine par votre expertise. Le contenu de l’intervention comprendra des mots-clés, une analyse pointue, des convictions expérimentées qui renforceront un positionnement. C’est la partie qui restera la plupart du temps, intacte au montage dans la mesure où le journaliste ne maîtrise pas le sujet autant que vous. Ne vous écartez pas du sujet lorsque vous répondez à ces questions. Cette partie doit ainsi primer sur celle des généralités.
Votre envie de jouer le jeu est essentielle pour que le rendu soit à la hauteur d’un bon résultat. Nous vous garantissons que c’est très amusant à faire. Sachez que le principal pour vous est que le message passe bien.
C’est un dispositif mobile qui comprend :
Le transport
Des caisses encastrable sur roulement contenant tous le matériel technique
Les sacs à dos contenant les caméras
Des pieds lumières
Nous nous sommes organisés pour venir sur le lieu de tournage sans avoir besoin de faire trop d’allers-retours de notre véhicule au lieu de la prise de vue. Il y a des endroits moins accessibles que d’autres et rationaliser, organiser le set-up a exigé toute une logistique très précise.
La mise en place
Elle est très rationnelle et permet de s’installer en une demi heure pour garantir une belle composition d’image, une lumière adaptée et une ambiance sonore maîtrisée.
Les séquences sont tournées avec 2 angles de prise de vue. Il y’a un plan rapproché et un second plan, plus éloigné, est doté d’un slider qui permet un plan bougé avec une petite translation. Le montage final est plus dynamique et plus esthétique en passant d’une caméra à l’autre. De plus, le découpage des phases est plus pertinent lorsqu’on voit la personne qui regarde une caméra et puis l’autre pour appuyer ses propos à un moment donné.
Format des images
Nous tournons nos vidéos en 4K. Nos montages sont préparés en Full HD (soit en 2K ou en 1920 x 1080 pixels) pour 2 raisons :
L’image totale est réduite sur un montage en full HD et fournit une finesse de résolution (le piqué de l’image) plus précise que par rapport à une prise de vue en full HD/montée en full HD.
L’image peut être aussi recadrée dans le montage full hd pour permettre la mise en valeur d’un élément sans distordre les pixels de l’image mais aussi pour monter des valeurs de plan différentes et dynamiser le montage en faisant une seule prise de vue.
Une logistique technique
Pour maîtriser mon image et enregistrer des plans de qualité, le set-up contient :
Des écrans de contrôle de 7 pouces,
Des micros-cravate ou perches suivant les circonstances, qui sont raccordés directement à l’écran enregistreur branché lui même sur la caméra. Le son est donc directement lié à l’image.
La lumière qui est directement liée à la qualité de l’image et du rendu final.
Elle comprend une lumière de face (keylithg),
Le contre à l’arrière du sujet (fit light),
Le réflecteur qui se met à à l’opposé du keylight pour déboucher le côté plus sombre du visage,
Le diffuseur si nécessaire (surtout en extérieur) évite un spot de lumière sur le front du sujet filmé et garantit de la douceur dans la lumière ambiante.
Des caméras de terrain légères, de type DSLR avec un Sony A7iii et un Panassonic GH5.
Des objectifs 16/35 mm - 50 mm - 85 mm - 70/200 mm
Un prompteur pour une aide à la diction ou pour afficher des mots clés et mieux construire un discours intuitif.
Une retouche maquillage pour ratifier les personnes.
Le tournage
Une procédure de tournage nous permet de rationaliser le temps, de ne rien oublier et d’anticiper le plus possible les conditions de réalisation.
Nous travaillons avec un conducteur qui permet de connaitre la position du sujet dans un lieu en particulier, ce qu’il doit dire pendant la séquence, quel type d’objectif est utilisé et le nombre de prises qui est à faire en soulignant laquelle est la bonne pour que le monteur ne perde pas de temps à regarder les séquences inutiles, car non validées au tournage.
Nous travaillons aussi avec un processus composé d’une check liste qui nous permet de rester constants dans notre façon de faire, notamment au niveau des annonces pour que le monteur sache toujours où il en est. Vous savez le fameux « Moteur, ça tourne, clap, action. » L’annonce est très importante pour le monteur. Il ne s’agit pas de faire des annonces incohérentes.
C’est un dispositif qui fonctionne pour faire des interviews mais aussi des annonces ou présenter un service. Il peut contenir des images d’animation, des plans Drone, des séquences de démonstration qui dynamisent le contenu et le rendent plus impactant.