Film publicitaire

 

Campagne CBD SHOP France


Une vision et un savoir faire

Forts de nos expériences depuis des années, nous lançons en 2024 cette prestation particulière qu’est la réalisation de film publicitaire pour les entreprises.

Notre expertise

1 - Pour bien se comprendre, il faut savoir écouter. Un premier entretien nous permet de comprendre votre demande avant de vous poser mille questions et affiner la direction à prendre.

2 - L’identification de votre marché cible est primordiale pour atteindre les objectifs. Une stratégie doit être mise en place pour les atteindre. Une vidéo postée sur un réseau est un jeté de bouteille à la mer. De l’énergie et de l’argent sera dépensé pour un résultat décevant. Faire une belle vidéo ne suffit pas. Il faut une stratégie et une vision de campagne publicitaire.

3 - Nous sommes des professionnels engagés. Notre expertise se base sur des années d’expériences. Lorsque vous faite appel à notre équipe, vous ne vous retrouvez pas face à des vidéastes, mais à un réalisateur et une équipe technique. Laissez-nous vous guider dans l’élaboration du votre projet de film publicitaire. Les techniques de narrations sont un métier à part entière.

4 - Établissons des règles de fonctionnement. Bien faire prend du temps. Rien ne se fait en une journée. Il y a le temps de la pré-production, la préparation du projet. Ensuite, vient le temps de production. En général, nous tournons entre une et trois séquences par jour avec 2 ou 3 plans maximums pour travailler dans de bonnes conditions et faire un travail de qualité. Si vous avez besoin de faire vite, le résultat sera mauvais ou moyen mais jamais bien.

5 - Nous sommes d’accord sur les principes cités ? C’est parfait ! Nous vous proposerons une prestation chiffré avec un moodboard (planche d'ambiance graphique et inspiration qui sert à définir l'orientation visuelle d'un projet créatif) et un brief sur la direction éditoriale que nous aurons choisi sur mesure pour votre entreprise.

6 - Un contrat signé donnera le feu vert pour la préparation du projet et la mise en œuvre d’un plan de “feu” (une direction lumière) ainsi qu’une réalisation validé pour chaque étape avant les jours de tournages.


Le coût d’un film publicitaire

Un film publicitaire se définit sur 3 directions :

1 - Sur l’entreprise elle-même

2 - Sur un service de l’entreprise

3 - Sur un produit

Il faut distinguer 3 étapes de création d’un film publicitaire :

1 - La Pré-production - La préparation et le processus créatif, la mise en œuvre technique et artistique,

2 - La Production - La réalisation, c’est le tournage des séquences,

3 - La Post-production - Le montage, la mise en couleur, les titrages, les effets pour rendre le film final.

Du sujet à traiter, des moyens mis en œuvre et de l’ampleur du projet, dépend le coût de l’opération.
Notre tarification prend en compte toutes les étapes sur un coût à la journée de tournage. Cela varie évidemment et commence à 3 500 euros à multiplier sur un minimum de 3 à 4 jours pour les plus petits projets.


Une histoire de multi-compétence

Le nombre de prestataires pour réaliser une vidéo a toujours été important dans notre corporation. Le commercial, le scénariste, le régisseur, le réalisateur, le cadreur, le preneur de son, le directeur de la photographie, les différents techniciens et autres assistants, la maquilleuse, la coiffeuse, le monteur, le motion designer, le sound designer, les musiciens (pour ne citer que les essentiels), engagent forcément des coûts importants pour toute réalisation audiovisuelle.

Depuis quelques années, le marché a été bouleversé. Les moyens techniques sont devenus plus accessibles et plus rationnels. Tout un écosystème est apparu pour ce métier, permettant à beaucoup de petites productions d’émerger.

Être un réalisateur indépendant aujourd’hui est une particularité. Car c’est un profil professionnel multi-compétence. L’équipe de production passe de plus de 15 personnes à moins de 5 pour réaliser le même produit. Pour les demandes les plus rationnelles, 2 techniciens suffisent. C’est dire l’hyper spécialité de cette prestation aujourd’hui.

Les coûts de production s’en ressentent forcément, mais pas au détriment de la qualité des prestations et des rendus, qui ne cessent de progresser. Résultat des courses, produire une vidéo professionnelle pour une entreprise est intéressant au point de devenir indispensable.

Notre différence face à l’ère du téléphone portable, c’est être munis de caméras de plus en plus performantes. La prise en charge de très nombreux facteurs liés à la technicité de ce métier. Une caméra seule ne suffit pas pour réaliser un contenu audiovisuel de qualité. Toute une logistique est nécessaire autour des images à réaliser. La qualité du montage vidéo et du scénario permettra de faire passer les émotions et les messages au client cible.

Le grand intérêt de cette prestation multi-compétence est de pouvoir proposer au client un produit fini clé en main et sur mesure. Les intermédiaires sont notre affaire. Le client a une demande et reçoit un produit sans devoir intervenir dans le processus de fabrication s’il ne le désire pas.